MBA

Les MBA en Suisse romande et en université européenne : Comment choisir ?

En Suisse, comme ailleurs et surtout dans les pays occidentaux où l’offre académique est mûre et diversifiée, le choix d’une école supérieure ou d’une université est un processus long, compliqué et parfois stressant, en particulier lorsqu’il s’agit d’un MBA. Le Master of Business Administration est l’un des diplômes les plus populaires au monde et pour cause, son impact indéniable sur l’évolution professionnelle et la valorisation d’un candidat sur le marché du travail.

Entre campagnes de marketing agressives, organes d’accréditation gouvernementaux ou indépendants, et réputation, les étudiants ont souvent de la peine à faire la part des choses et à prendre une décision tranchée, sauf si leur choix était déjà fait depuis longtemps. Les étudiants font preuve d’ingéniosité face à ce défi et Internet leur sert de terrain de reconnaissance au travers duquel ils feront de leur mieux pour y voir plus clair. De nombreuses plateformes ont vu le jour, d’abord aux Etats Unis où ce genre de questions se sont posées il y a une bonne vingtaine d’années déjà, sur lesquelles alumni et futurs étudiants se mêlent afin de partager avis et expériences.

Depuis quelques années, les Universités Européennes ne sont pas en reste sur les forums de discussion (cliquez sur le lien pour un exemple). Face à la diversification de l’offre et à la montée en puissance de la communication des institutions qui se disputent le territoire, les jeunes semblent avoir pris le taureau par les cornes et s’engagent dans de longs échanges, en espérant faire un choix en connaissance de cause.

Le panorama académique peut prêter à confusion car il implique une quantité importante d’intervenants (état, étudiants, parents, écoles en compétition), de plus, l’éducation est devenue un véritable business et là où l’appât du gain prime, l’intérêt des étudiants peut parfois passer à la trappe.

Nous vous conseillons donc de prêter une attention toute particulière lors de votre choix. Réputation, accréditation et prix sont des éléments primordiaux, mais d’autres facteurs ne sont pas à négliger, tels que la langue, la culture de l’école et le réseau d’alumni qui pourra être d’une grande utilité dans le monde du travail.

Il est donc important de se renseigner sur tous ces aspects afin de faire le meilleur choix. Il n’y a pas de réponse absolue. Chacun trouvera sa propre réponse et ce qui convient à l’un ne sera pas nécessairement le choix optimal pour l’autre. Les anciens étudiants le savent et se montrent bienveillants et volontaires sur les forums qu’il convient de visiter durant vos recherches.